Depuis un petit moment, j’avais en tête de laisser une trace vidéo des amplis que j’ai l’occasion de croiser ici et là. Souvent de belles pièces, rares, qui appartiennent à des amis.
Le concept, pour cette première série de vidéo, est de présenter quelques amplis mythiques produits par Fender dans les années 50 et 60 et de comparer notamment les fameux Tweed et Blackface portant la même dénomination.
A ce jour, j’ai pu réunir :
Un Deluxe Tweed de 1955
Un Deluxe Reverb de 1965
Un Vibrolux Tweed replica (le mien, réalisé par Denis)
Un Vibrolux Reverb blackface de 1964
Un Super Tweed replica (le mien, réalisé par Denis)
Un Super Reverb blackface 1966
Un Bandmaster Tweed replica (le mien, réalisé par Denis)
Un Bandmaster Blackface de 1966
Un Bassma Replica (de marque Kendrick)
Un Bassman Blackface de 1966
Il me manque encore certains modèles pour compléter certaines paires, J’ai donc à ma disposition un Twin Reverb Blackface de 1966, mais pas de Tweed Twin, J’ai un Champ Silverface, mais pas de Champ Tweed, j’ai un Princeton Blackface , mais pas de Princeton Tweed.
J’enregistrerai quand même ces amplis en attendant de récupérer leur alter ego en Tweed. Si jamais vous connaissez des personnes qui possèdent un de ces amplis manquants, pas trop loin de Toulouse, ça me serait utile d’avoir leur contact pour terminer la série (même des reissue feront l’affaire).
J’ai fait appel à un de mes amis guitaristes pour m’aider à finaliser tout ça, il s’agit de Bernard Sellam, du groupe de blues toulousain Awek. Il joue, et moi je fais le reste, je filme, j’enregistre, je monte…
Le répertoire joué est donc essentiellement blues, c’est un parti pris, mais cela permet d’avoir une certaine cohérence, pour avoir une idée du rendu des amplis avec les mêmes guitares et le même musicien (c’est un peu le même type de « plans » qui est joué à chaque fois). Les plans sont fait essentiellement en « one shot », et sans backing track, afin d’entendre au mieux le son de l’ampli.
Evidemment, il y a mille autres approches possibles, mais il faut bien faire des choix…Mais il n’est pas exclu, que je refasse une série, avec un autre guitariste, dans un autre style (quand j’aurais du temps !).
On a utilisé 2 guitares principales (une Strat et une Gibson 330), et sur certaines vidéos, il y a parfois une Tele, une Tokai ES 160 (copie de 335) et une Gibson ES 125.
Le son est brut, direct dans l’ampli (tous les crunch sont donc parfaitement naturels), parfois sur certains Tweed, il y a l’ajout d’une reverb Fender 6g15 entre la guitare et l’ampli (on la voit à l’écran).
Il n’y a aucun traitement, pas d’EQ, pas de compresseur, rien du tout ! Parfois une petite reverb room ajoutée dans Cubase sur certains Tweeds (pour que ça sonne moins sec à l’enregistrement).
J’ai essayé de retranscrire au mieux le grain des amplis, tel qu’on le percevait dans la pièce au moment de l’enregistrement. C’est une appréciation subjective, mais ce que je voulais surtout, c’était ne pas trafiquer le son pour le rendre artificiellement « plus gros », comme c’est souvent le cas dans les démos d’amplis.
J’ai utilisé un SM 57 pour la prise rapprochée et un AT4033 en ambiance (à environ 1,50 du HP). C’est le matériel dont je dispose, j’ai fait avec. Il a l’avantage d’être assez classique (utilisé un peu partout).
Voilà, j’ai fais de mon mieux, j’espère que vous apprécierez. Surtout, n’hésitez pas si vous avez des questions, et faites tourner les vidéos sur les réseaux (si elles vous plaisent !), pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter.
J’ai fais le choix de créer un topic dédié, qui sera à cheval entre le topic des Tweed et celui des Blackface, donc on parlera des deux familles dans ce sujet (la grande synthèse).
Je vais essayer de poster régulièrement les vidéos, au fur et à mesure qu’elles seront enregistrées et montées. Le souci, c’est que ça prend un temps dingue d’éditer les vidéos et le son (sachant qu’en vidéo, je suis une buse). J’en ai pour le moment 6 qui sont quasiment finies.
Je commence ce soir avec la paire de Deluxe (en deux vidéos). Les vidéos sont consultables sur ma chaine Youtube, elles sont en HD, donc n’oubliez pas de les écouter avec la meilleure résolution possible.
Pour finir, un petit commentaire sur les deux amplis du jour :
Les deux sont assez fabuleux, le Tweed a un grain très chaud et rauque (il n’a plus son HP d’origine, remplacé par un Weber Alnico), il crunche très tôt (écoutez avec la 330 !), mais celui qui m‘a vraiment bluffé, c’est le Deluxe Reverb (avec un HP Jensen de 1962), je n’avais jamais entendu un Deluxe sonner comme ça (des beaux mediums comme ça, c’est pas tous les blackface qui en ont)…Même en crunch, il est assez dingue, et la reverb est grandiose. Un must.
La suite, avec un '59 Vibrolux Replica et Vibrolux Blackface de 1964 (original, celui là !)
La suite avec un Tweed Super 5F4 Replica